Pour effectuer du tourisme plus de 90 jours aux Etats-Unis, il vous faudra disposer d’un visa B-2. Sa validité peut aller de 3 à 10 ans.

Le visa B-2 ne vous permettra pas alors d’exercer une activité professionnelle sur le sol américain ainsi que de recevoir une rémunération de la part d’une entité américaine pendant toute la durée du séjour.

L'obtention d'un visa dépend essentiellement de deux conditions :

  • Le demandeur doit pouvoir justifier de sa capacité à prétendre à la catégorie de visa qu'il sollicite ;

  • Le demandeur doit convaincre l'officier consulaire de son intention de quitter les Etats-Unis à l'expiration de son autorisation de séjour.

La procédure à suivre :

  • Remplissez le formulaire de demande de visa temporaire DS-160 sur : https://ceac.state.gov/genniv ;

  • Une fois le formulaire, prenez rendez-vous pour un entretien au Consulat des Etats-Unis à Paris, via l'adresse https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv ;

  • Présentez-vous au Consulat (18, avenue Gabriel 75008 Paris)  le jour de l’entretien muni du dossier complet. Celui-ci comprend :

- passeport valide

- photographie couleur, récente de moins de 6 mois (numérique JPEG , dimensions d'un carré entre 600 pixels et 1200 pixels ou scan d'une photo papier d'un format minimum de 51mm x 51 mm, d'une résolution d'au moins 300 pixels par pouce)

- les documents à l'appui de votre demande

- le justificatif de paiement des frais de demande de visa

- une enveloppe Chronopost (une par famille) à votre adresse pour le retour du ou des passeports après établissement du ou des visas.

Le temps d’attente est d’environ 2 heures. L'officier consulaire prendra connaissance de votre dossier et prendra vos empreintes. Il se prononcera sur votre demande à l'issue de l'entretien et gardera votre passeport et l'enveloppe Chronopost en cas de décision favorable.

Délai de traitement des dossiers : 2 à 3 jours minimum.

Conformément à l’article 214b de la loi sur l’Immigration et la Nationalité américaine, la personne titulaire au visa B-2 doit pouvoir prouver au consul qu’elle ne cherche pas à émigrer définitivement aux Etats-Unis de manière illégale et qu’elle répond aux critères indiqués pour effectuer une demande de visa B-2. 

Cependant, en en faisant la demande sur place, la prolongation d’un visa B-2 pour 6 mois est possible.

Pour plus d’informations : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/programm...

N'oubliez pas de vous rapprocher des UFE locales pour vous aider dans vos démarches.

Coût d'un visa de séjour temporaire : 

Pour tout entretien à dater du 18 mars 2015 : 152 euros à régler à la Poste, par mandat-compte uniquement sur le n° 2006L. 

Joindre au dossier le feuillet intitulé "Récépissé à garder par l'expéditeur". 

Que faire en cas de refus ?

Attention : une décision de refus de la part du Consul est sans appel. 

"Ayant un petit ami américain, j'ai fait de nombreux aller-retour France/USA pendant cette année. Actuellement en mi-temps annualisé, je viens de faire un voyage de 3 mois aux USA mais l'officier d'immigration, à mon entrée en février, m'a indiqué que ce serait le dernier en exemption de visa. Or l'ambassade à Paris, où j'ai déposé une demande de visa dès mon retour, vient de me refuser un visa B-2 pour un autre voyage cet été"

Après le refus d’un premier dossier pour un visa B-2, il devient d’autant plus difficile d’en obtenir un. Selon les circonstances (telle qu'un premier dossier incomplet ou mal préparé ou des circonstances exceptionnelles et urgentes) déposer une deuxième demande de visa B peut s’imposer comme seule solution, mais en général la barre est placée bien trop haut pour convaincre l’ambassade que sa première décision a été prise par erreur.

Ainsi, consultez avant toute chose un avocat qualifié avant de déposer un dossier auprès de l'ambassade, il y a très souvent des visas mieux adaptés à un séjour prolongé que le visa B-2.

Quelles sont les chances d'obtenir un visa B-2 ?

" Quelles sont mes chances d'obtenir un visa B2 de 6 mois pour les Etats-Unis ?

Je suis sans emploi et je compte rester chez une amie qui habite la floride et m'héberge et d'où je ferai des visites dans le pays. De plus, je suis propriétaire en France et dois y revenir à la fin des 6 mois pour passer un examen de fin d'études. Je dispose également de ressources financières importantes.

Si l'ambassade me refuse les 6 mois, est-ce que je peux faire 3 mois + 2 mois avec retour en france ?

En tant que ressortissant français qui a la possibilité de partir sans visa pour 90 jours, pour obtenir un visa B-2 vous devez présenter un projet qui démontre un vrai besoin de passer plus de 3 mois aux Etats-Unis… d’autant plus que vous êtes étudiant sans emploi. Sans justification adéquate, vous risquez de voir votre demande rejetée. Cela pourrait compliquer, par la suite, tout déplacement, même sans visa pour 90 jours ou moins.

Il se peut qu’il y ait une autre catégorie de visa mieux adapté à votre projet et qui vous ferait encourir moins de risques.

Consultez également notre rubrique "S'installer aux Etats-Unis".

Partager cet article