Etudiez avec l’université d’Artois

 

Un nouveau master à distance en lettres

logouniv2.jpg

Le master à distance « Textes, Auteurs, Cultures » de l’université d’Artois propose une formation nouvelle dans le domaine des Lettres Modernes autour d’un programme riche en découvertes, ouvert sur différents siècles et genres, et incluant une réflexion sur la langue française et les arts.
Il repose sur des séminaires  dispensés  par des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences), spécialistes dans leur domaine, et sur la soutenance d’un mémoire rédigé en deux ans, avec un suivi pédagogique régulier (plate-forme dédiée, messagerie personnelle, forums de discussion, échanges avec les enseignants). 

La formation s’étend sur quatre semestres. Les trois premiers reposent sur une série de cours répartis entre différentes Unités d’Enseignement : Fondamentales (Inventeurs de mondes : 20-21ème siècles ; Mystifications littéraires et savantes ; Allégorie médiévale ...), Complémentaires (Grandes figures ; L’album dans la littérature de jeunesse ...) et Méthodologiques (initiation à la recherche). Le quatrième semestre est réservé à la rédaction du mémoire de master qui donne lieu à une soutenance.
Tous les moyens numériques sont mis à profit pour rendre attrayante et enrichissante la formation.

Durant les deux années, l’étudiant est en relation avec ses enseignants, notamment grâce à la messagerie électronique, ainsi qu’avec le secrétariat du master pour toute question de nature administrative. Il bénéficie d’un encadrement privilégié de la part de son directeur de mémoire.

Tous les cours sont consultables en ligne et l’intégralité de l’évaluation est organisée à distance, notamment par visio-conférence pour la soutenance du mémoire.

Université d'Artois

Le master est ouvert de plein droit aux étudiants diplômés en licence de Lettres (modernes ou classiques) et, après validation du dossier par la commission pédagogique ad hoc, aux titulaires d’un diplôme équivalent.
Il est également accessible au titre de la validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).
Il est proposé aux étudiants étrangers, soit par le biais du site campusfrance s’ils résident dans l’un des pays concernés, soit en contactant la direction des études de l’université pour recevoir le dossier de validation des études.

Le dossier d’admission est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.univ-artois.fr/formations/inscriptions/reinscription

Université d’Artois
UFR de Lettres & Arts
9 rue du temple
BP 10665
F - 62030 Arras cedex
+33 (0)3 21 60 37 05
www.univ-artois.fr

 

 

Partager cet article