Si 99 % des enfants ont accès à l'éducation en Argentine, la crise économique a récemment poussé de nombreux enfants, en particulier des milieux ruraux, à abandonner l'école.

Où scolariser ses enfants

Il existe seulement deux établissements scolaires français en Argentine, à Buenos Aires (de la maternelle au lycée), tous deux bilingues et biculturels qui assurent la validité des études dans les deux pays. Il est possible d'inscrire ses enfants dans des écoles publiques ou privées, ces dernières étant pour la plupart subventionnées par l'Etat.

Le système scolaire en Argentine

En Argentine, la scolarité est obligatoire de six à quatorze ans. La maternelle est facultative pour les enfants de quatre ou cinq ans (il existe des jardins d'enfants pour les jeunes de 2 à 5 ans). L'année scolaire se déroule de mars à décembre et les cours ont lieu entre 8 h et 13 h. L'après-midi est consacrée aux devoirs et aux activités extra-scolaires. La journée débute par un salut au drapeau au son de l'hymne national. La plupart des établissements obligent les élèves à porter des uniformes (une blouse blanche).

Les écoles primaires publiques sont gratuites, mais les élèves doivent acheter leurs livres et leur uniforme. Les écoles privées, souvent parrainées par les églises ou d’autres institutions, sont payantes.

Il y a plusieurs niveaux d’enseignement dans le système scolaire argentin. Le niveau initial (nivel inicial) : équivalent de la maternelle en France, où les enfants de trois à cinq ans débutent leur scolarité préprimaire. Seule la dernière année est obligatoire. Le niveau d’enseignement général de base (educación general básica) ou EGB : de 5 à 16 ans, ce niveau est divisé en trois cycles de trois ans et porte sur l’acquisition des compétences de base. Les langues enseignées sont l’espagnol (langue d’enseignement) et l’anglais ou le français. Le niveau polymodal (educación polimodal) : ce niveau (apparenté au secondaire dans d’autres pays), non obligatoire, est offert aux jeunes de 15 à 18 ans. Il correspond à un enseignement destiné à préparer les jeunes au monde du travail. Les langues étrangères enseignées sont l’anglais, le français, l’allemand et le portugais. L’équivalent du baccalauréat français s’appelle Bachiller nacional. Le niveau supérieur (educación superior) comprend les écoles non universitaires de formation des enseignants, les instituts de formation technique pour tous les secteurs professionnels avec des programmes qui vont de deux à quatre ans, ainsi que tous les établissements universitaires.

Pour plus d'informations sur la scolarité en Argentine, consultez également notre rubrique "La scolarité de mes enfants à l'étranger".

 

 
Partager cet article