Où scolariser ses enfants ?

Il existe trois grands réseaux d’enseignement pour scolariser ses enfants en Belgique : l’enseignement des Communautés, l’enseignement libre subventionné (essentiellement catholique) et l’enseignement officiel subventionné organisé par les communes et les provinces.

Pour des informations sur les établissements français en Belgique, rendez-vous sur le site de l’AEFE : www.aefe.fr

Le système scolaire en Belgique

L’enseignement primaire et secondaire est gratuit. L'organisation de l'enseignement est décentralisée au niveau des communautés, garantes de l'application du pacte scolaire (la recherche de la vérité, l’objectivité scientifique, l’ouverture, la tolérance…).

La scolarité en Belgique est obligatoire de 6 à 18 ans. L’enseignement secondaire débute à l’âge de 12 ans et se décline en quatre filières : générale, technique, artistique et professionnelle.

En primaire, selon les années, les enfants passent des examens pour passer dans la classe supérieure.  Un certificat d'étude de base est délivré à tous les enfants qui réussissent l'examen de leur dernière année de primaire. Au collège, à la fin de la 3e année, les élèves sont orientés soit vers une filière les préparant aux études supérieures, soit vers une filière les orientant vers un cursus professionnel.

Consultez également notre rubrique "La scolarité de mes enfants à l'étranger". 

 
Partager cet article